Prendre soin de ses vêtements

Publié le 10 octobre 2019
Comment prendre soin de ses vêtements
Même après plusieurs mois de location, vous nous faites toujours des retours très positifs sur l’état des vêtements.
« Ils n’ont pas bougé, la couleur est intacte, ils restent doux… »
Les vêtements que nous proposons sont choisis avec soin auprès de créateurs en qui nous avons confiance. La confection du vêtement ainsi que sa qualité ne sont pas prises à la légère. C’est un point très important mais cela ne suffit pas.  

 

Il y a des petits gestes qui font une grande différence.

 

 

Lire l’étiquette du vêtement

On prend le temps de lire les étiquettes. Ces dernières indiquent si le vêtement se lave à la main ou en machine, s’il se repasse ainsi que la température préconisée pour le lavage tout en sachant que cette dernière est la température maximale que peut supporter le vêtement sans s’abimer.  

 

Cela nous amène au point suivant…  

30 degrés maximum

Un lavage trop intensif abîme les fibres textiles qui se cassent et boulochent. Nous vous conseillons de laver vos vêtements à 30 degrés maximum afin de les préserver.  

 

Le petit plus : En lavant ses vêtements à dix degrés de moins, on peut économiser jusqu'à 60 % d’énergie.  

Doucement mais surement

Une vitesse d’essorage aux alentours de 800 tours, c’est ce que l’on vous recommande. Au delà, vous allez petit à petit détériorer le vêtement.  

 

Le petit plus : Les vitesses d'essorage plus basses réduisent également le froissement.  

On retourne sa veste !

Alors oui, on a pas envie de mettre tout sur l’envers au moment où l’on fait la machine. On est OK. Mais si l’on prend l’habitude de le faire avant de mettre le linge au sale, c’est beaucoup moins contraignant.   Et s’il est si important de faire ce geste, c’est que ça limite drastiquement l’usure du vêtement et cela permet de garder la vivacité des couleurs plus longtemps.  

Notre copain : le filet de lavage

Le filet de lavage permets d’éviter que les fibres subissent trop d’abrasion mécanique dans la machine. Si vous mettez vos vêtements sur l’envers ainsi que dans un filet de lavage, vos vêtements resteront tout doux plus longtemps !

On sépare !

Les vêtements perdent toujours un peu de couleur à chacun de leur lavage mais cela peut vous être invisible à l’oeil nu si vous séparez bien le blanc et les couleurs. Exit le blanc grisâtre !

Etre libre comme l’air

Faire sécher ses habits à l’air libre est la solution la plus économique ET la plus écologique ! Le sèche-linge, malgré les améliorations, consomme en énergie et cela réduit considérablement la durée de vie de vos vêtements (encore une histoire de fibres et d’abrasion mécanique !). Alors oui, on prend 5 minutes dans notre journée pour faire perdurer nos vêtements bien plus longtemps.

 

Le petit plus : Sans pince à linge !
En effet, celles-ci laissent des traces, qui sont ensuite impossible à faire partir !

 

   

Ce sont tous ces petits gestes que nous appliquons pour vous surprendre sur la qualité du vêtement lors de la location.

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On serait ravies d’en découvrir !