Créateur #2 | Arsène et les pipelettes

Publié le 3 juin 2020
Robe fille Arsène et les pipelettes

Comme vous le savez, Mon Lou et Moi propose exclusivement des vêtements de créateurs français à la location. Et aujourd’hui nous vous présentons, la marque Arsène et les pipelettes que vous pouvez retrouver en location exclusive sur Mon Lou et Moi.

(Pourquoi ce choix ? Un article est en rédaction pour tout vous expliquer.)

L’histoire d’Arsène et les pipelettes

Combinaison bebe lin coton

« C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’aimait pas les pulls qui grattent. »

Chloé de Bailliencourt se souvient très bien de ce qu’elle aimait et de ce qu’elle détestait dans son enfance.

De son goût pour les jupes qui tournent et les jeux à l’infini sur les plages de la côte basque.

De vraies chasses au trésor qui lui donnent le goût des objets patinés, des choses qui ont vécu, des matières particulières.

Elle a toujours aimé dessiner et fabriquer des vêtements, c’est une passion, une seconde nature, qui court dans sa famille depuis des générations, mais elle n’imagine pas qu’elle en fera son métier plus tard.

Pourtant, plus grande, elle ose, se lance, intègre l’école Supérieure d’Arts Appliquées de Paris Duperré après Penninghen, puis la Saint Martin’s School of London.

Elle en garde un souci d’excellence et une parfaite maîtrise technique pour donner corps à ses instincts. En 2000 elle rejoint Petit Boy, et prend notamment la direction artistique de « Contre Vents et Marées ».

Après cette formidable expérience, Chloé décide en 2005 de voler de ses propres ailes en créant sa marque pour enfants.

C’est le retour aux sources, elle s’installe à deux pas du port de Ciboure dans un ancien atelier mécanique et démarre l’aventure Arsène et les pipelettes. Une première collection enfant voit le jour, elle démarre avec une poignée de clients en France, l’aventure commence.

La collection bébé ne verra le jour que 3 ans plus tard, avec la naissance de son premier enfant. Avant elle n’osait pas, ne savait comment l’aborder. La maternité a tout rendu plus simple pour celle qui est désormais heureuse maman de 3 enfants.

Son ambition, son univers

Robe enfant fille

« L’art et la matière ».

A l'image de sa créatrice, Arsène et les pipelettes véhicule un esprit contagieux de bonne humeur et de charmante insolence.

La marque tourne autour de l’univers d’un petit garçon timide qui joue les gros durs et d’une multitude de petites filles très bavardes qui aiment les jupes qui tournent.

La recette d’Arsène et les pipelettes pourrait se résumer en 3 ingrédients :

• Des couleurs et des imprimés travaillés : des harmonies de tons travaillées « en plongé » : le vêtement brut est teinté une fois monté, ce qui lui donne une couleur plus douce, une patine particulière.

Les imprimés exclusifs, peuplés d'animaux, de personnages ou de végétaux, amènent leur touche coloré et leur imaginaire.

• Des matières raffinées : lins lavés, jersey fin, mélange de cachemire, velours milleraies, voile de coton et dentelle.

Mais sans rechercher la sophistication à tout prix : oubliés les jolis tissus qui grattent, les vêtements de la marque sont avant tout agréables à porter.

• De l'humour, du charme, de la fraîcheur et un brin d’insolence.

Des matières nobles mais parsemées de paillettes, des coupes impeccables mais déridées par un imprimé rigolo.

Les T-shirt annoncent la couleur : "Super Râleuse", "Indomptable", "Je suis une pipelette, et toi ? "…

La marque porte en elle une atmosphère d'école buissonnière, de balade dans les bois et de vacances à la mer. Un vrai vent de fraîcheur...

Arsène et les pipelettes est une création 100% Française. La fabrication est majoritairement réalisée au Portugal.

Arsène et les pipelettes X Mon Lou et Moi

Robe bebe fille originale

 

Lorsque j’ai contacté pour la première fois la marque par téléphone, une voix enjouée m’a donné rendez-vous le 28 Janvier 2018 au Playtime Paris.

(C’est un immense salon autour de l’univers de l’enfant, je vous en reparlerai surement.)

Derrière cette voix accueillante se cachait Olivia. Et elle m’attendait au pied d’un stand magnifique. Arsène et les pipelettes ont toujours des stands très travaillés lors des salons, aujourd’hui encore j’adore les découvrir, l’originalité est souvent le maître mot.

J’ai adoré l’originalité (là encore) et le zeste d’insolence que l’on peut retrouver dans leurs collections.

C’était sur, nous allions travailler ensemble.

 

Nous travaillons ensemble.